QU'EST-CE QUE LE BABA GHANOUJ ?
Le Baba Ghanoush est un plat d'aubergines originaire de la cuisine du Levant, fréquemment utilisé comme trempette. Il est surtout servi en entrée. Le plat contient principalement de l'huile d'olive et de l'aubergine. Certaines cultures ajoutent du tahini, de l'ail, du concentré de grenade ou du jus de citron pour rehausser la saveur. Dans la culture turque, on l'appelle à la fois baba ghanoush et patlican salatasi, ce qui signifie salade d'aubergines. La plupart du temps, l'aubergine est bouillie ou grillée jusqu'à ce qu'elle soit molle, puis écrasée avec d'autres saveurs et de l'huile d'olive. De nombreuses cultures servent la purée avec du riz, des pitas ou un autre type de pain propre à leur nation.
Le Baba Ghanoush est consommé dans de nombreux pays du Moyen-Orient tels que la Syrie, le Liban et s'étend jusqu'à la portée territoriale de l'empire ottoman. Mais le Baba Ghanoush est également très populaire au Brésil et dans l'ouest de l'Inde. Les Roumains et les Grecs consomment également cet apéritif. Les autres pays qui incluent cet aliment dans leur régime alimentaire sont le Pendjab, l'Inde occidentale, le Pakistan, le Bangladesh et Israël.
Préparation du baba Ghanoush
Lorsqu'il est préparé, la plupart des aubergines sont dépouillées de leur peau afin que leur texture soit soyeuse et lisse. Elle est ensuite coupée en morceaux faciles à gérer et salée. Afin d'éliminer une partie de l'amertume de l'aubergine, on la place sur du papier absorbant après le salage pour qu'elle s'asseye, ce qui permet d'éliminer l'amertume. Ce processus prend quelques heures. Si la méthode préférée est la cuisson au gril, l'huile d'olive est arrosée sur l'aubergine. La cuisson au gril ne prend que quelques minutes pour obtenir une texture douce. Si vous optez pour la cuisson à l'eau, traitez l'aubergine comme une pomme de terre, lorsqu'elle est tendre à la fourchette, elle est prête. Une fois la cuisson terminée, il est préférable de l'écraser à la main. C'est à ce moment-là que vous ajouterez de l'huile d'olive, du sel et toute autre saveur pour rehausser le profil du plat. L'aubergine est similaire aux champignons car elle absorbe beaucoup d'humidité. Si elle est trop cuite, sa texture peut rapidement devenir caoutchouteuse. Après l'avoir écrasée, l'ajout d'une trop grande quantité de liquide lui donnera une texture gommeuse, ce qui n'est pas une texture agréable.
Arômes
Chaque culture a un mélange différent d'herbes et d'épices qu'elle préfère ajouter au baba ghanoush. Les cultures indiennes ajoutent généralement du curry tandis que les Grecs sont susceptibles d'ajouter des olives ou de la menthe. Ce qui est bien avec ce plat, c'est qu'il est polyvalent et qu'une grande variété de saveurs se marient bien avec l'aubergine. Il est très facile de créer un plat unique. L'ajout de tomates rôties ou de poivrons rouges rôtis lui donne une dimension lumineuse.
Histoire du Baba Ghanoush
Bien que le lieu d'origine réel soit quelque peu discuté, les cultures levantine et libanaise revendiquent toutes deux la propriété de l'origine. La question est de savoir quelle culture a eu accès à l'aubergine en premier puisque l'origine de l'aubergine est l'Inde. Dans plusieurs traditions, le baba ghanoush est servi comme premier plat d'un grand repas familial. C'est également un amuse-gueule courant lors des fêtes de fin d'année dans ces cultures.