LE BAKLAVA ET SON HISTOIRE
Le Baklava est une pâtisserie sucrée populaire faite de pâte filo, étroitement liée à l'histoire de la Grèce, de la Turquie et du Moyen-Orient. Ce dessert sucré est le favori de tous ceux qui connaissent la cuisine turque ou les régions de la Méditerranée orientale, en particulier les pays de l'Empire ottoman. Pourtant, contrairement à tout autre dessert familier, beaucoup sont curieux de savoir comment il est fabriqué et d'où il vient.
La pâte filo
La pâte filo est une pâte spéciale qui donne au baklava sa texture unique en couches. La pâte est faite de feuilles de farine azyme. Il s'agit d'une pâte très simple composée de farine, d'eau, d'huile et d'une touche de raki (l'alcool turc anisé caractéristique). Pour le baklava, elle peut être roulée en feuilles exceptionnellement fines et superposées. Entre les couches de pâte filo sont intercalées une ou deux couches de noix, pistaches, noix et/ou amandes, cuites jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.
Faire du filo à la maison n'est pas pour les amateurs car cela prend du temps et la pâte filo peut être si fine que vous pouvez lire un journal à travers elle.
Histoire du Baklava
Presque tous les groupes ethniques de la région revendiquent le baklava. L'histoire du baklava n'est pas claire car il ressemble aux desserts byzantins et assyriens mais doit son nom à des mots mongols et turcs.
Les frontières nationales actuelles n'étaient pas les mêmes au moment de l'invention du baklava, mais c'est sous l'Empire ottoman que le baklava est devenu celui que nous connaissons aujourd'hui. Il a bénéficié d'une avancée des Grecs dans la fabrication de fines bandes de pâte appelées phyllo (mot grec signifiant "pâte en feuille") ou filo. Comme les peuples de langue grecque ont vécu en Anatolie occidentale pendant des milliers d'années, de nombreux hellénistes sont inévitablement restés avec la migration des Turcs en Anatolie et il y a eu des échanges culturels, notamment en matière de nourriture.
Échanges culturels
Le baklava était inévitablement un aliment que les Turcs ont absorbé dans leur culture. Très vite, alors que l'empire turc ottoman s'étendait bien au-delà de l'Anatolie, le baklava est devenu un dessert courant dans toute la Méditerranée et au Moyen-Orient. Selon la plupart des estimations, les Turcs en ont fait un dessert de tous les jours (grâce à des innovations dans la production de la pâte filo, qui demande beaucoup de travail), tandis que les Grecs réservent toujours le baklava aux occasions spéciales. Chaque région a développé sa propre version légèrement différente, que ce soit au Moyen-Orient ou dans les Balkans, en utilisant souvent des noix et des épices différentes.
Les Turcs considéraient le baklava comme un dessert de riches. Le sultan l'offrait comme un cadeau spécial. Cela est logique en raison de l'habileté nécessaire à la fabrication de la pâte filo. Certains boulangers doivent même faire un apprentissage avant d'être prêts à fabriquer à la main cette pâte fine comme du papier.
Diffusion et popularité croissante
Aujourd'hui, le baklava est connu dans le monde entier et des variantes ont été découvertes dans de nombreux pays et communautés. Bien que cela demande beaucoup de travail, de plus en plus de personnes dont la famille n'est pas originaire de la Méditerranée orientale ou du Moyen-Orient tentent de faire des baklavas à la maison. Bien sûr, seuls les courageux et les patients roulent la pâte filo eux-mêmes, car on peut désormais l'acheter dans les épiceries. Même avec les feuilles de pâte filo, il faut du temps pour disposer toutes les couches de baklava. Mais cela en vaut la peine, chaque bouchée sucrée.